SHIATSU ZEN

Qu’est-ce que le Shiatsu Zen ?

« Le Japonais Tokujiro Namikoshi (1905-2000) a été à l’origine de la création du shiatsu moderne. Sa technique a commencé à prendre forme lorsqu’il n’avait que 7 ans et qu’il tentait de soulager les malaises de sa mère souffrant de polyarthrite rhumatoïde. Il a constaté qu’elle se sentait mieux lorsqu’il usait de pression avec ses pouces au lieu d’effleurement et de massage. Ses maux ont finalement disparu et elle a vécu en très bonne santé jusqu’à l’âge de 88 ans. »

Art traditionnel du bien être et de la santé par les mains, le shiatsu se pratique habillé en conjuguant l’écoute et l’accompagnement au corps.

Le shiatsu, de par son action directe sur la circulation de l’énergie dans les méridiens d’acupuncture, a un impact à la fois sur le physique et le psychique.

L’efficacité du Shiatsu zen repose en grande partie sur l’état de méditation du praticien pendant le travail, sa respiration, le placement de son centre de gravité, sa capacité à « lire » le « receveur ».

Le massage shiatsu zen tel que je vous le propose n’est pas une forme thérapeutique du shiatsu, mais une forme visant le bien-être.

Quel bénéfice du massage shiatsu Zen ?

En stimulant la circulation des énergies dans le corps le shiatsu contribue à :

  • harmoniser le corps et l’esprit
  • rééquilibrer la circulation de l’énergie dans le corps
  • maintenir en équilibre physique et émotionnel
  • améliorer le sommeil, la digestion
  • libérer les tensions dorsales, lombaires
  • soulager les maux de tête, les problèmes ORL et circulatoires

Il permet principalement un retour à son corps, à la matière, à la terre, c’est-à-dire à un meilleur ancrage et une harmonisation énergétique. Le contact des mains sur le corps habillé du patient influe sur le système nerveux parasympathique et procure un apaisement et une détente en profondeur.

Déroulement d’une séance : 

Le shiatsu Zen se reçoit habillé de vêtements souples et amples pour être à l’aise en position allongée sur le futon (donc prévoir un haut confortable sans bouton, et un bas leggings ou survêtement en coton et chaussettes).

Je débute la séance par un entretien afin de connaître votre état de santé, votre état d’esprit et vos douleurs. Ces quelques questions vous permettent de vous exprimer librement afin adapter le massage à vos besoins.

Je vous installe tout d’abord sur le ventre. Je travaille sur votre dos, puis descends vers les cuisses et les jambes avant de m’occuper des pieds jusqu’aux orteils.

Vous vous tournez ensuite sur le dos et le même massage est pratiqué, en partant cette fois du bas du corps pour remonter jusqu’aux bras puis au haut du corps et visage.

J’exerce une succession de pressions sur l’ensemble du corps avec les pouces, ou les paumes des mains, accompagnées d’étirements et de mobilisations douces.

Les différentes manifestations du corps que je perçois m’indiquent que votre système énergétique se rééquilibre et s’active.

À la fin de la séance, je vous laisse un temps d’intégration, puis échange sur votre ressenti.

Il n’y a pas d’effets secondaires. Néanmoins, il est aussi possible que le soin ait déclenché la libération d’émotions refoulées et que vous vous sentiez triste ou émotif. Cette sensation se manifeste entre la fin de la séance et un ou deux jours plus tard. Il peut aussi survenir une libération des intestins peu après : vous sentez que « cela vous a nettoyé ».

Une réaction du corps, quelle qu’elle soit, est donc toujours positive et se manifeste très brièvement sur 24h, un peu comme une accélération du système d’élimination.

Le shiatsu vous incite à ressentir et reconnaître ces émotions « lourdes » avant de vous en libérer… et de vous sentir mieux !