MON PARCOURS ...

Dès ma plus tendre enfance, je suis animée par cet élan d’apporter bien-être, réconfort et intégrité à toute personne que je côtoie.

Mon tempérament volontaire, mon envie d’autonomie et d’indépendance me conduisent à travailler dès l’âge de 16 ans . Je choisis de me diriger vers un public âgé et/ou en situation de handicap.

La relation humaine est passionnante avec toutes  ses complexités.

Pendant 33 ans, j’apprends, à travers mes expériences sur le terrain, les besoins essentiels de ces personnes fragilisées, en perte d’autonomie et qui parfois ont perdu l’usage de la parole.

Rester en contact, garder le lien, apporter douceur, joie , bien-être est mon leitmotiv.  J’exerce le métier d’animatrice pendant 11 ans. Je constate que la population devient de plus en plus dépendante. A travers les activités que j’ai pu mettre en place, en lien avec le corps (gym douce, rendez-vous beauté, snoezélen,  ….), je prends conscience à quel point les résidents ont un besoin d’être touchés, considérés individuellement. Je mets en place les soins bien-être qui allient le bain balnéo et le massage d’accompagnement au bien-être.

Toucher et être touché par un toucher amical, fraternel et doux est un besoin aussi vital que de manger, boire ou dormir. Le toucher est essentiel à notre équilibre. Souvent ces personnes sont privées de ce sens.

Ma relation d’aide par le toucher, ainsi que la relation de confiance que j’entretiens avec les résidents favorisent l’expression de leur ressenti, de leurs émotions. Le non-jugement, le respect, l’écoute, le soutien, et la considération leur apportent dignité, bien-être. Cela favorise leur état de santé physique et psychique.

Puis en 2011, un événement familial tragique vient bousculer ma vie, je me sens à mon tour fragilisée, en perte de confiance, je perds l’estime de moi-même, je suis seule avec ma peine. J’ai besoin de comprendre ce qui m’arrive, de me retrouver, de reprendre confiance en moi et en mon élan de vie. Je m’engage alors dans une formation en développement personnel qui va durer plus d’un an. J’y apprends que le corps parle, que je suis responsable de ma vie, mais pas coupable …

Je fais la rencontre de belles personnes qui me soutiennent dans mon évolution personnelle, j’apprends à écouter mon ressenti, à exprimer mes émotions, mes besoins. Ce qui est bon pour moi l’est exactement pour les autres. Seulement, chacun, pour se sentir profondément en paix, a besoin de se mettre en contact avec son être tout entier. C’est en étant accompagné avec bienveillance et respect que cela est possible! Je poursuis avec conviction mon cheminement vers le bien-être et l’aide par le toucher.

Pour être légitime, je m’engage dans une formation, en 2018, de praticienne en massage d’accompagnement de bien-être, par le biais de l’école «Elément terre formations à Nantes », dont j’obtiens la certification. En 2019, je crée mon auto-entreprise et je poursuis ma formation en direction de  la somatothérapie . C’est une pratique psychocorporelle, cette formation  va s’étendre sur 3 ans: la rencontre avec mes formatrices à chaque session, complète mes compétences et mes connaissances. Cet apprentissage est riche de par le professionnalisme des formatrices, les techniques et les outils utilisés. Cela permet aussi de développer ma démarche personnelle, en toute sécurité et avec bienveillance. Et ainsi ajuster ma posture professionnelle au fur et à mesure des mois. J’obtiens mon certificat en février 2021.

Dans l’année de l’obtention de mon certificat de praticienne, la vie m’envoie à nouveau des expériences douloureuses. L’accompagnement auprès de ma sœur atteinte du cancer m’amène à mettre en application ce que j’ai appris ; j’ai pu ainsi lui apporter toute la dignité qu’elle méritait. En étant à ses côtés, j’ai compris et ressenti l’importance d’ÊTRE. La qualité de présence, d’écoute et de toucher sont des véritables moyens de rester en contact, d’aborder l’expression corporelle ou verbale et  surtout de conserver le lien jusqu’au bout. La perte d’êtres chers met face à l’essentiel dans la vie. 

Ces épreuves m’ont fait grandir et comprendre combien la vie est précieuse et mérite d’être vécue. 

Pour moi, c’est une évidence : la qualité de toucher et de relation que je choisis contribue au bien-être de chacun. Encouragée par les retours de toutes ces personnes, je prends la résolution d’élargir mes compétences que je mets au service de tous.

Cette démarche que je propose en somatothérapie, je l’ai expérimentée au plus profond de mon être, afin de la mettre au service de mon métier car accompagner l’autre sur le chemin du mieux-être et de la connaissance de soi, nécessite d’avoir vécu cette démarche pour soi-même.

Je remercie toutes ces belles personnes du fond du cœur. Elles m’ont fait grandir et évoluer dans cette direction en m’accordant leur confiance, et pour certains la profondeur de leur être.

Entre mes mains elles se sont déposées : quel beau cadeau! Grâce à elles, j’ose prendre mon envol !

Je remercie du fond du cœur toutes les personnes qui ont œuvrées et données de leur temps de près, ou de loin,
en m’aidant a construire ce fabuleux projet.