Le besoin de toucher et d’être touché est essentiel toute notre vie.
Ce massage relie à l’énergie yin littéralement, « à la mère ». Son enveloppement, ses portées, ses pétrissages favorisent la conscience de son schéma corporel. Il apporte sécurité, cocooning. La fluidité des mouvements comme un va et vient ainsi que la répétition de grand mouvements permettent à la personne de lâcher sa vigilance et de s’abandonner au massage. Les pressions glissées amènent la détente et la confiance. La relaxation prend alors toute sa dimension.
Pour ce massage j’utilise parfois un cocktail détente aux huiles Essentielles, selon le souhait de la personne. Sauf pour les femmes enceintes et les enfants de -6 ans.
La femme enceinte & massage pour bébé
Un incroyable moyen de communication et de renforcement du lien d’attachement
J’adapte ce massage en douceur, légèreté et bienveillance à la femme enceinte à partir du 4ème mois de grossesse. La vocation première de ce massage est de détendre la future maman, de lui permettre de profiter d’un moment juste pour elle, de poser son corps et reposer son esprit. Lui permettre de vivre un moment de relaxation profonde. Le bien-être de la maman influe sur celui de son bébé. Un cheminement en douceur vers son accouchement, de manière sereine, pour mettre au monde un bébé zen !
Après l’accouchement et les premiers jours de maternité, le massage permet de se réapproprier son corps en douceur, d’apaiser les tensions et de prendre soin de soi, de son intérieur. Le soin post accouchement permet aussi d’évacuer le stress, la fatigue physique, psychique et émotionnelle. Selon chacune, il peut aider à prévenir ou à réduire les symptômes du «baby blues ».
En effet, la période post accouchement est un moment où souvent nous ne dormons pas beaucoup, où l’on a souvent accumulé beaucoup de fatigue suite à l’accouchement, et parfois à la grossesse, et où l’on ne s’occupe (presque) plus de soi. Se faire masser, c’est aussi se faire cocooner et prendre un moment pour se poser et se reposer, se régénérer.
Il peut aussi se pratiquer en compagnie de son bébé. Le bébé près de sa maman ressent qu’elle est en sécurité, sereine. Il peut s’endormir paisiblement et laisser le temps nécessaire à sa maman de se relaxer. Reposée, elle va pouvoir être plus disposée pour masser à son tour son bébé.
Le massage apaise le bébé, renforce le lien d’attachement.
Idéal pour favoriser la communication
« Il est essentiel de rétablir l’équilibre, de nourrir le « dehors » avec autant de soin que le dedans. Pour aider les bébés, il faut parler à leur dos, il faut parler à leur peau qui ont soif et faim autant que leur ventre. Les bébés ont besoin de lait mais plus encore d’être aimés et de recevoir des caresses ».
Frederick Leboyer