le chemin de deuil du corps à l’être

Chemins de deuil, du corps à l’être

Contribuer à faire de toute expérience de deuil

un chemin de croissance

En 2023, j’ai  la grande chance d’accompagner ma maman âgée en l’accueillant chez nous. Cette période de notre vie a été enrichie à travers nos échanges, nos gestes de tendresse, l’expression de ses souvenirs et vécus les plus intimes, ainsi que le partage de sa sagesse et de sa façon d’être à l’aube de sa vie. Ce fut de beaux et merveilleux moments vécus ensemble, ce fut intense en émotions et gravé à jamais dans mon cœur.

Je suis heureuse de cet accompagnement vers la mort. Elle est restée vivre dans un environnement aimant, tendre, rempli de douceur et d’amour jusqu’à son dernier souffle, entourée, accompagnée dans la dignité et respectée dans sa condition humaine. Enfants et petits enfants ont pu également partager et recevoir cette transmission de sagesse. Elle se disait prête. De mon côté, j’ai pu lui exprimer ma tristesse à l’idée de la laisser partir et le manque que cela allait créer dans ma vie. Même âgée, une maman reste une maman ! Dans ces moments là, nous nous sommes nourris de tout notre amour, c’est ce qui m’a permis probablement de vivre l’après avec beaucoup plus de sérénité.

Néanmoins, je n’ai pas fait l’économie de mon chemin de deuil…. Le deuil est un processus naturel de transformation qui fait suite à une perte. Cette évolution ne s’entend pas toujours comme telle, lorsque nous sommes embarqués dans le chaos de ce qui nous arrive ! De plus, chaque nouveau deuil est une sollicitation, plus ou moins importante, à revisiter les deuils antérieurs.  Nous pouvons nous sentir troublés sans comprendre pourquoi ces deuils reviennent à notre mémoire. Et cela nous oblige à aller plus loin dans la croissance qui avait été initiée par les deuils d’avant.

Ayant vécus plusieurs pertes, c’est bien à travers celles-ci que je poursuivis mon deuil. C’est mon expérience dont je vous parle ici.

Je ressens donc le besoin d’aller explorer en douceur ce nouveau vécu en conscience, et ainsi mieux me comprendre dans ce cheminement et également venir apaiser ce qui me fait souffrir de l’intérieur.

Quelques mois plu tard, je m’engage dans une formation « Accompagner le deuil du corps à l’être » avec Chemin de deuil du Corps à l’Etre. www.chemins-de-deuil-fr

Cette formation est venue soutenir ce que je pouvais traverser en lien avec les différentes émotions, ressentis et bouleversements corporels.  Ce fut très riche d’enseignement et de belles rencontres. Grâce à ce parcours de formation, j’ai abordé mon chemin de deuil dans la compréhension et en douceur, avec des outils complémentaires pour accompagner lors de mes séances.

Comme pour tout ce que je propose dans mon activité de somatothérapeute, j’ai pu expérimenter par moi-même ce processus d’évolution, afin de le mettre au service des personnes endeuillées, enrichi par mes autres expériences.

En 2024, avec mes collègues, nous proposons des cafés deuils sur plusieurs rendez-vous dans l’année. Ces rendez-vous visent un temps d’échanges, de partages, en groupe, avec en préambule la complicité de Pompon (clown accompagnant) facilitateur dans la compréhension du processus. A travers son témoignage poétique, Pompon raconte son deuil, et mets en avant ce qui peut être vécu intérieurement. Il apporte de la légèreté et une meilleure compréhension de ce qui peut-être son état intérieur, et parfois des prises de conscience dans ce moment douloureux où tout est bouleversé.

Puis, nous avons mis en place un cycle de 4 ateliers de soutien pour accompagner les personnes qui le souhaitent.

Ces ateliers de soutiens sont réguliers, tous les mois, ils sont  chaleureux et favorisent à travers divers supports (la marche consciente, de l’art créatif, le prendre soin …) d’extérioriser ce qui est parfois impossible à recevoir  par l’entourage proche. Le suivi de ces ateliers permettent d’être soutenu et progressivement voir le chemin parcouru, de créer des liens avec les autres participants, d’avoir un espace ou on se sent écouté, entendu. C’est trouver un espace sécurisant et bienveillant pour poursuivre son cheminement dans la douceur et poursuivre son processus d’évolution en étant accompagné. Cela favorise la prise de recul et la perception que, un pas après l’autre, l’apaisement s’installe à son rythme.

Si vous êtes concerné, je vous invite à ne pas rester seul, oser faire le pas de nous appeler. Nous sommes à votre écoute !