SPÉCIFICITÉ

Accompagnement personnalisé au bien être
des personnes âgées, et des personnes en situation de handicap

Toucher et être touché par un toucher amical, fraternel et doux est un besoin aussi vital que manger, boire ou dormir.

Le toucher est essentiel à notre équilibre. Souvent les personnes âgées ou en situation de handicap sont privées de ce sens.

Or chez les personnes âgées le toucher est bien souvent et de loin, la stimulation sensorielle la moins sollicitée, ou alors seulement par pure nécessité au moment des soins.

Il a d’autant pris tout son sens dans ces moments difficiles avec cette expérience passée de confinement, privé encore davantage de contact et de relation. Cette solitude, cette tristesse d’être sans un contact accroît le mal être psychologique et physique.

Avec la reprise d’activité des uns et des autres, garder en mémoire que nos anciens ont toujours besoin d’attention, d’écoute, d’être touchés pour se sentir important et vivant.

Bien sûr, on ne masse pas de la même façon une personne âgée, et une personne plus jeune.

J’adapte et je personnalise ce massage en fonction des besoins, de l’état de santé, et de l’état émotionnel.

Celui-ci est un outil de communication essentiel. Il ouvre un dialogue verbal ou corporel que je reconnais. Il créer un climat de confiance  qui facilite la communication, l’expression de ses sentiments et émotions intériorisés.

Prendre considération de la personne dans sa globalité à travers le toucher favorise pour celle-ci une nouvelle conscience de son corps. Le massage harmonique apporte douceur et légèreté.

Pratiqué avec bienvaillance, respect, ainsi qu’une écoute attentive, il crée le lien. Il fait fuir le sentiment d’abandon, calme, motive et relance l’intérêt de vivre par le simple fait de programmer une parenthèse agréable dans leur quotidien.

Avec mon accompagnement, la personne âgée ou en situation de handicap s’accorde de l’importance. Elle apprend à lâcher prise, à se laisser aller et à ressentir d’autres sensations que la douleur liée aux muscles tendus.

Au niveau mental, le massage apporte une sensation de plaisir, de détente et de réappropriation des sensations agréables du corps. Elle reprend confiance en elle. Elle reprend contact avec son être intérieur. Le massage aide à maintenir une certaine autonomie, à préserver l’intégrité et l’humanité de la personne.

Après un temps d’intégration et d’échange suite au massage, il met en lumière les bienfaits considérables qui dureront pendant plusieurs jours. Il apporte une meilleure qualité de sommeil et un dynamisme corporel très appréciable.

Riche d’une expérience de 33 ans auprès de ce public, je témoigne des bienfaits sur la santé au quotidien.

N’hésitez pas à me faire appel. J’apprécie le contact avec les personnes âgées, et /ou en situation de handicap pour moi c’est innée….

Je peux à la demande de la famille me déplacer en structure ,à l’hôpital c’est considéré  comme une prestation de service à domicile. Il faut juste informer le personnel soignant de mon passage. Et lors de mon arrivée, je m’annonce dans le service concerné. 

Pour les personnes en situation de handicap  l’autorisation de la tutelle est obligatoire . 

« Au plaisir de prendre soin de ceux que vous aimez »